Gâteau au chocolat Grand-mère

Publié le par Mamzelle Elise

Gâteau au chocolat Grand-mère

Récemment, à plusieurs reprises au restaurant, j'ai pu lire sur la carte des desserts "Gâteau au chocolat grand-mère". Cela m'a intriguée et j'en ai commandé une part. Il m'a été servi un gâteau à la base fondante surmonté d'un topping mousseux. J'ai trouvé ce gâteau délicieux et j'ai eu envie de le refaire à la maison. Résultat: un gâteau succulent que je conseille à tout le monde pour sa facilité et sa gourmandise. Il est en fait composé d'une seule préparation qui est cuite pour constituer la base fondante puis sans cuisson sur le dessus. Il est également sans gluten.

Recette inspirée de Marmiton

Pour un moule de 18 cm de diamètre:

- 200 g de chocolat noir corsé ou à 70% de cacao

- 180 g de beurre

- 6 jaunes d'oeufs

- 2 blancs d'oeufs

- 130 g de sucre en poudre

Préchauffer le four à 180 degrés.

Faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes le chocolat et le beurre coupé en morceaux. Mélanger pour homogénéiser le tout.

Battre vivement les jaunes d'œufs et le sucre ensemble pendant quelques minutes jusqu'à obtenir un mélange blanchi et mousseux. On peut utiliser un batteur électrique ou un robot. Ajouter le chocolat fondu et mélanger.

Monter les blancs en neige assez ferme et les incorporer délicatement à la préparation.

Remplir le moule avec 2/3 tiers de la préparation et réserver le dernier tiers. Enfourner pour environ 30 minutes, à surveiller.

Laisser tiédir le gâteau puis verser dessus le dernier tiers de préparation.

Réserver au frais pour 4h.

Laisser à température ambiante 15 minutes avant de servir... Régalez-vous!!!

 

Gâteau au chocolat Grand-mèreGâteau au chocolat Grand-mèreGâteau au chocolat Grand-mère

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article