Tarte aux pralines

Publié le par Mamzelle Elise

Tarte aux pralines

Bonjour à tous!

Je vous présente une de mes pâtisseries préférées: la tarte aux pralines, spécialité lyonnaise.

A chaque fois que je me rends à Lyon, je ne peux m'empêcher de m'acheter une part de tarte aux pralines, le dimanche matin au marché de Croix Rousse

En partant de mes souvenirs gustatifs, j'ai essayé avec cette recette de me rapprocher au plus juste de cette délicieuse tarte: une pâte craquante et une garniture lisse et dense

A vos paniers!

(Pour une tarte de 24 cm de diamètre)

- 60 g de beurre pommade

- 50 g de sucre glace

- 125 g de farine

- 1 œuf

- 300 g de pralines roses

- 30 cl de crème fraiche liquide à 30%

Commencez par préparer la pâte sucrée

Travaillez ensemble le beurre pommade et le sucre glace dans la cuve du robot, avec la feuille, à vitesse moyenne

Ajoutez la farine tamisée et mélangez, toujours à vitesse moyenne

Le mélange doit être sableux

Ajoutez l'œuf et battez jusqu'à que le tout forme une boule

Filmez la pâte et laissez-la reposer une demi-heure au frais

Au bout de ce temps, étalez la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm sur un plan de travail fariné

Foncez un moule ou un cercle à tarte avec cette pâte et mettez le moule une dizaine de minutes au congélateur pour éviter que la pâte se rétracte à la cuisson

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C

Sortez le moule du congélateur et déposez des haricots secs sur la pâte afin qu'elle ne gonfle pas en cuisant

Enfournez pour 12 à 15 minutes

Laissez refroidir et enlevez les haricots secs

Poursuivez en préparant la crème aux pralines

A l'aide d'un blender, réduisez les pralines en poudre

Dans une casserole, faites bouillir 30 cl de crème liquide

Versez la poudre de pralines, mélangez et laissez cuire pendant 15 minutes, en remuant régulièrement et en jouant avec le feu de la plaque afin de conserver une petite ébullition

Stoppez la cuisson quand la crème atteint 110°C

Versez la crème aux pralines sur le fond de tarte et laissez refroidir quelques heures afin que la tarte soit bien prise

Les saveurs de cette tarte se marieront parfaitement avec un bon café

Tarte aux pralinesTarte aux pralinesTarte aux pralines

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Hmmm gourmande ! Il va falloir revenir en acheter à nouveau :D En tout cas elle a l'air délicieuse !
Répondre