Flan pâtissier au chocolat (Thermomix ou pas)

Publié le par Mamzelle Elise

Flan pâtissier au chocolat (Thermomix ou pas)

Bonjour à tous!

Lorsque j'ai reçu le n° spécial Pâques de mon magazine "Gourmand" il y a quelques jours, je ne savais plus où donner de la tête tellement les recettes étaient jolies et plus appétissantes les unes que les autres

Et puis je suis tombée sur le flan pâtissier au chocolat. Il est tellement rare que j'en mange, que je ne me souvenais même plus que c'est un de mes desserts préférés (oui oui encore un)

Ni une ni deux, je me suis décidée à le faire

Je vous livre la recette ainsi que ma version modifiée... en gourmande que je suis

Bonus pour les thermomixeur(se)s, je vous ai adapté (et testé!) la recette

Bon week-end!

A vos paniers!

(Pour un moule à bords hauts de 22 cm)

- 1 pâte brisée 1 pâte sablée

- 1l de lait entier 800 g de lait entier + 200 g de crème liquide entière

- 150 g de chocolat noir 75 g de chocolat noir + 75 g de chocolat au lait

- 150 g de sucre

- 4 œufs

- 70 g de fécule de maïs

Commencez par foncez votre moule avec la pâte choisie (sablée maison pour moi) et réservez au frais

  • Sans thermomix:

Portez le lait et la crème à ébullition puis ajoutez-y le chocolat râpé jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu

Fouettez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le ménage blanchisse. Incorporez la fécule de maïs puis versez dessus le lait chocolaté chaud sans cesser de fouetter

Versez le tout dans une casserole et laissez épaissir sur feu moyen en mélangeant constamment

Dés que la crème épaissit, retirez du feu

  • Au thermomix:

Hachez le chocolat 8 secondes, vitesse 9, réservez

Chauffez le lait et la crème pendant 10 minutes, 100°C, vitesse 1

Ajoutez le chocolat et mixez 15 secondes, vitesse 4

Ajoutez le reste des ingrédients et programmez 10 minutes, 90°C, vitesse 4

  • Partie commune:

Versez dans un saladier et filmez au contact, puis laissez tiédir

Préchauffez le four à 200°C et enfournez pour 30 minutes au niveau 2 de votre four en partant du bas

Laissez totalement refroidir avant de mettre au réfrigérateur pour plusieurs heures avant de déguster

Publié dans desserts, Thermomix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Enfin un vrai flan comme en boulangerie et j'en ai testé des recettes!! excellente recette. Le flan se tient super bien et à un super goût de chocolat. Je tenterai avec une pâte sablée cependant
Répondre
E
Merci pour votre retour Hélène! Vous avez fait quelle version de la recette? Au plaisir de vous lire
V
Tu pourrais pas adapter aussi tes recettes pour le i-cookin' ? lol<br /> En tout cas, tu m'as donné envie de faire cette recette, ce sera le prochain dessert que je ferai !
Répondre
E
Super! C'est toujours intéressant d'avoir les retours sur les recettes! Et nickel si tu as pu utiliser ton i-cooking c'est quand même bien pratique
V
Voila, recette réalisée au i-cooking et en effet, c'est quasi pareil qu'avec le thermomix.<br /> Je l'ai fais avec 150g de chocolat pâtissier noir et rajouté 60g de coco rapée, le rendu est délicieux.
E
Difficile d'adapter au i-cooking sans posséder le i-cooking lol mais je pense que tu peux sans problème faire cette recette avec! Et postes-moi ta photo quand tu l'auras fait!